Choisir un bec

Le bec est un accessoire très important pour le clarinettiste ou le saxophoniste.

Je dis souvent à mes clients que leur équipement peut être facilement améliorer juste en changeant celui-ci. Le remplacement parait bien plus qu'un changement d'instrument et coûte beaucoup moins cher !
J'ai d'ailleurs fait le test en prenant une clarinette de base (un modèle que je ne conseillerais même pas à un débutant!) avec un de mes becs préférés et une clarinette avancée avec un bec très entrée de gamme : mon choix était sans hésitation le set up avec mon bec préféré ! Car avec un bec cheap, même un instrument de prestige peut avoir une intonation et une justesse de très mauvaise qualité !

Mais comment s'y retrouver ? Comment choisir ?

Mon conseil premier est de ne jamais acheter un bec sans l'avoir essayé... alors oubliez internet même si le deal est bon, n'achetez pas non plus le bec que untel ou untel vous a conseillé... un bec est un choix PERSONNEL !


Matériaux
Les becs peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Même si ce qui paraît le plus sur le son est la façon dont il a été conçu, celui-ci influe tout de même sur le timbre.
  • Le plastique : c'est le matériau utilisé pour les becs de base, ceux inclus souvent avec les instruments entrée de gamme.
  • L'ébonite : Il s'appelle comme ceci car le son qu'il se rapproche de l'ébène, matériau jugé souvent trop instable. En vérité, il s'agit de caoutchouc vulcanisé. La majorité des becs de qualité sont construits en ébonite.
  • Métal : le plus utilisé par les saxophonistes adeptes de bec en métal est le laiton plaqué mais il existe également le stainless. Les deux donnent un son plus brillant et sont privilégiés pour le Jazz ainsi que les autres musiques contemporaines. Le stainless donne encore plus de brillance et de projection.
  • le Bois : majoritairement utilisé autrefois et désormais détrôné par l'ébonite, il est encore employé par des musiciens qui veulent retrouver une certaine authenticité. Il s'agit souvent de Grenadilla.
  • Christal : il donne une brillance et une clarté au son. Majoritairement utilisé pour le Jazz, la pratique extérieure ou pour des musiques traditionnelles tels que la musique Klezmer.

Caractéristiques du bec
Voici les caractéristiques principales d'un bec :
  • l'ouverture : ceci correspond à la distance entre le bout du bec et l'anche. Plus celle-ci est faible, plus le bec va être facile à maîtriser et donc procurer un son plus timbré et va requérir des anches plus fortes pour donner une résistance nécessaire. À l'inverse, un bec ouvert va donner un son plus centré et compact, avoir plus résistance et donc pourra être joué avec des anches plus faibles. Il est conseillé pour les débutants de jouer avec une petit ouverture mais notez que ces becs ne sont absolument pas réservés aux débutants bien au contraire. En fait, c'est à vous de décider avec quel mariage (anche+bec) vous êtes le plus à l'aise.
  • la chambre : un critère très important notamment pour les becs de saxophone. La chambre correspond à l'intérieur du bec et va donner l'orientation de celui-ci : Jazz, classique, etc. Une chambre large donne un son plus ample et plus de projection tandis qu'une petit chambre donnera un son plus timbré et centré. Pour les débutants, il est recommandé une chambre moyenne.
  • la table : c'est là où repose l'anche. Plus elle est longue, plus l'anche vibre facilement et donc le jeu est facilité. Il est donc recommandé de jouer des anches plus fortes avec ce type de table. 
  • la fenêtre : c'est un paramètre utilisé par des fabricants pour donner de la résitance ou au contraire en enlever à un bec dont l'ouverture et la chambre sont identiques. Une fenêtre plus large donnera un son légèrement plus contenu sans affecter le timbre. Le bec sera ainsi légèrement plus retenu.
  • la mentonnière : paramètre qui concerne principalement les clarinettistes et à ma connaissance, seul Vandoren propose des mentonnières différentes pour chacun de ces modèles. Ce paramètre permet de s'adapter à l'angle de jeu du musicien ; ceci a un très grand impact sur la justesse et le confort de jeu. 


Quelles marques
Les plus connues sont : Bari (clarinette et sax), Beg Larsen (sax), BG (clarinette et sax), Clark W Foboes (clarinette et sax), J & D Hite (clarinette et sax), Meyer (sax), Otto Link (clarinette et sax), Pomarico (clarinette), Rico (clarinette et sax), Selmer (clarinette et sax), Vandoren (clarinette et sax), Yamaha (clarinette et sax).

Comment magasiner / choisir ?
Voici ma technique. Elle vaut ce qu'elle vaut mais elle va vous permettre de vous aider à faire votre choix sans vous perdre face à la multitudes de modèles.
1. Télécharger un tableau comparatif des ouvertures des marques : il y en a des dizaines sur internet. 
2. Choisissez un magasin qui a l'inventaire le plus complet, l'idée est d'avoir l'opportunité d'en essayer le plus possible.
3. Ayez en main différentes forces d'anches y compris des demi-forces car il se peut qu'avec votre bec préféré vous changiez de forces d'anches. Ex : si vous prenez habituellement des 3, prenez des 2 1/2, 3 1/2 ainsi que des forces entre les deux. Et plusieurs de chaque pour la constance. Emmenez également un accordeur avec vous.
4. Choisir une marque pour commencer les tests ou si c'est une marque comme Vandoren (qui a beaucoup de modèles), choisissez trois ou quatre becs aux ouvertures variés. Ex : 5RV, M30 et B45 (clarinette) ou 15/17, 27 et 25 (série V5 de saxophone). Testez les différentes ouvertures de la marque avec différentes anches. Saxophonistes, selon si vous souhaitez un bec jazz ou classique ou mixte, vous pourrez focuser sur certains modèles.
5. Quand vous aurez trouvé un bec qui se distingue par son confort et sa sonorité, testez d'autres becs de d'autres marques ou d'autres séries ayant des ouvertures similaires. 
6. Clarinettistes, si vous craquez sur un bec de la marque Vandoren, faîtes un test avec un bec profil 88 et un classique avec un accordeur. La différence entre les deux est la mentonnière et celle-ci influe sur la justesse et le confort.
Les becs de la série Master (Vandoren) ont une chambre et une perce très différente des séries traditionnelles ; ce qui fait que l'on ne peut les comparer en terme d'ouverture. Leur niveau de résistance se compare approximativement à un M30 car ils se jouent avec des forces d'anches sensiblement comparables.
7. Si un bec sort du lot, c'est que c'est le bon !!!

12 commentaires:

  1. merci beaucoup. C'est très édifiant

    RépondreSupprimer
  2. oui mais quand on y connaît rien c'est du javanais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a des points que vous ne comprenez pas ou que vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour ces conseils mais ils me paraissent encore très compliqués... Ma fille de 6ans débute en clarinette, nous ne somme pas musicien dans la famille, et je reste perdue quant à toute la diversité de choix possible entre bec et hanche... Avez vous une sélection plus réduite référence pour une jeune débutante pour une clarinette en UT. ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je comprends parfaitement. Mon article s'adresse à des gens qui jouent de la clarinette ou du sax depuis déjà quelques années. Mais à vous dire, je me rends compte que je devrais faire un paragraphe pour les débutants.
      Pour vous répondre, pour quelqu'un qui débute la clarinette (ou le saxophone), il est conseillé de commencer avec un bec fermé. Pour les clarinettes en ut, ce sont les mêmes becs que les clarinettes sib.

      Vous avez deux choix :
      - soit investir moins pour commencer car d'une on ne sait jamais si l'enfant va continuer et de deux car sa musculature va se développer et donc son beseoin de bec risque de changer. Dans ce cas, je vous recommande le bec Yamaha 4C ou 5C selon ce que vous trouverez dans le commerce (je serais portée à vous conseiller davantage le 5C mais le 4C est très bien aussi). Le bec Rico en graftonite modèle B3 est pas mal aussi pour commencer.
      - soit acheter un bec un plus haut de gamme d'emblée qui durera plus longtemps. Dans ce cas, vous auriez ceux de Vandoren : les modèles 5RV et 5RV lyre se jouent très bien lorsque l'on débute. Étant donné le prix du bec, je vous recommande d'aller avec elle au magasin afin qu'elle juge celui avec lequel elle est plus à l'aise. Mais il se peut qu'elle ne voit pas la différence...

      Pour les anches, je vous recommande les Vandoren traditionnelle (boîte bleue). Il y a peut être d'autres marques dépendamment où vous vivez mais avec les Vandoren on ne se trompe jamais. Par contre, si vous n'êtes pas certain(e) de sa force, achetez-en à l'unité de plusieurs forces.

      J'espère avoir répondu à vos questionnements. Mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui vous m'avez beaucoup aidé pour simplifier ma recherche. J'irai dans une boutique avec elle directement, mais au moins je saurai vers quoi l'orienter ;) bonne journée.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Contrairement au nombreux saxophonistes j'adore le son de Bechet. Je n'arrive pas à retrouver les caractéristique de son bec. Les connaissez-vous ?
    (signé c'est mieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée, je n'ai aucune idée de ce qu'il jouait.

      Supprimer
  7. c'est quand même formidable que personne ne soit capable de donner de renseignements sur le sax et le bec de Sidney Bechet ! Il reste quand même le plus grand saxophoniste de jazz ayant vécu et fait carrière en France !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle force d'anche Vandoren utiliser avec le bec Vandoren M30? Merci.

    RépondreSupprimer