Choisir une ligature

Accessoire indispensable du clarinettiste et du saxophoniste, il est toutefois mêlant de s'y retrouver face à la multitudes de modèles et types.

Toutefois, même si je donne mon avis, il est sous réserve car c'est toujours subjectif. J'ai tâché d'être la plus objective possible car sachez qu'il est impossible pour moi de vous dire quelle est la meilleure ligature au monde, chacune a ses propriétés et ses petites lacune... et surtout chaque musicien a des besoins qui lui sont propres ! Il faudra essayer afin de trouver laquelle vous convient le mieux.
Cet article a donc uniquement pour but de tenter de démêler le marché pour vous.


Impact de la ligature
Une bonne ligature peut vous faire gagner en confort, en timbre et même en justesse. Toutefois, son impact est mineure comparé au bec et à l'instrument. Je dirais même inaudible pour un musicien dont l'oreille n'est pas développée. Seuls les musiciens de niveau intermédiaire à avancé y trouveront un moyen d'améliorer leur performance de manière significative.
Alors mon conseil est d'adapter votre budget à votre utilisation réelle et ce que vous êtes capable d'apprécier... mais en même temps de n'hésiter à mettre quelques dollars de plus si vous ressentez une amélioration notable... on achète pas une ligature tous les jours !

Métal ou tissu ?
Il existe majoritairement deux types de ligatures : celles en métal, celles en tissu (souvent en cuir). Celles en tissu donnent généralement un son plus rond tandis que celles en métal un son plus timbré.
Le choix du matériau dépend donc de votre goût.

À noter que les modèles en cuir s'adaptent à tous les becs. De plus, les becs en métal de saxophone ont des besoins particuliers en terme de ligature... renseignez-vous !

Quel modèle est fait pour vous ?
Chaque ligature offre un contact différent avec l'anche : contact complet, partiel, plot, rail, etc.
Moins il y a de contact avec l'anche, plus l'émission sera facile.
C'est ce paramètre qui paraît le plus sur le son et la facilité de jeu. 

Le type de placage n'a lui que très peu d'impact, uniquement pour les musiciens les plus avancés.

Quelles marques et modèles ?
Une quantité de marques offrent de très bonnes ligatures. Celles dont je parle apporte une amélioration notable aux modèles de base.

Ligatures en tissu
RovnerVandoren, BG et HB Musique sont les marques principales qui offrent de bonnes ligatures en tissu.

Mon premier test a été la Rovner MKIII. J'ai trouvé que celle-ci avait une tendance à étouffer l'anche en raison de son contact plein et surtout de l'épaisseur du cuir.

J'ai également testé une ligature usagée dont le nom a été effacé mais j'ai des fortes raisons de penser que c'est une Rovner Dark (99 % certaine). Après le test de la MKIII, j'avais des doutes car elle a également un contact plein avec l'anche. Et bien il semblerait que la souplesse du tissu fait que l'anche vibre aisément avec un très beau son centré. Elle est également très facile à installer et son prix est tout à fait satisfaisant.

La Rovner Versa vient avec une plaque dont on peut adapter la pression sur l'anche. La Vandoren en cuir, elle, vient également avec 3 plaquettes (métal, cuir ferme et cuir souple) permettant de varier les sonorités.
Je conseille ces deux ligatures uniquement à ceux qui n'arrivent pas à se décider entre ligature en cuir ou métal (dans le cas de la Vandoren) ou encore ceux qui jouent différents becs et qui ont besoin d'adapter leur ligature. Inutile selon moi de payer le prix de ces dernières si vous envisagez de garder toujours le même setup !!!

Les BG, elles pour un prix raisonnable vous offrent 4 modèles tout à fait intéressants : la Standard, la Revelation, la Revelation silver et la Super Revelation. Je conseille la Super Revelation et la Revelation silver uniquement pour les musiciens très avancés pour ne pas dire professionnels car la différence avec la Revelation n'est pas énorme ; je dirais même inaudible pour certains musiciens.
Petits défauts aux modèles Revelation : elles sont un peu compliquées à installer au début et son faible contact avec l'anche fait que si on ne sert pas suffisamment, l'anche a tendance à bouger. Toutefois, les attaques sont plus faciles et le son est un bel équilibre entre timbre et rondeur (ni trop brillant ni trop sombre)... même avec le simple modèle Revelation.
La Standard est intéressante également car elle donne un son un peu plus centré, est un peu plus facile à installer que la Revelation. Toutefois, l'anche vibre moins aisément qu'avec cette dernière.

Les ligatures en cuir HB Musique existent avec deux rails latérales ou deux plots. Tout comme celles en métal, cette marque offre un excellent rapport qualité prix. Idéal pour upgrader un ligature simple sans débourser une somme importante !

Ligatures en métal
Pour la Optimum de Vandoren, veuillez vous référer à mon commentaire sur le modèle en cuir (les plaquettes).

La M/O de Vandoren est une de mes préférées. Très légère, facile à installer, facile d'émission... je n'ai qu'un reproche à lui faire : sa vis a une tendance à être ''survissée'' ce qui peut altérer les anches. Le prix reste relativement abordable surtout si vous choisissez une finition noire ou étain. Le musicien (très) avancé pourra jouer sur le plaquage pour choisir la couleur du son qu'il veut obtenir. Celle testée était argenté car c'est celle qui est disponible dans la majorité des magasins pour clarinette.

L'autre compagnie qui offre des ligatures que j'aime beaucoup c'est HB Musique. Son modèle le plus connu est la Bonade mais sachez qu'ils ont un très bon choix de ligatures aux formes variées et à des prix très compétitifs ! Seul défaut, la construction. Il faut parfois limer quelques bavures de métal pour éviter de grafigner le bec... mais une fois que c'est fait, c'est une excellente ligature à très bon prix (à peine plus chères qu'une ligature de base) ! D'autre part, elles semblent faciles à tordre.

La Rico ''H'' (celle testé était plaquée argent) n'offre pas le confort et le timbre des HB Musique ou des Vandoren. Elle étouffe un peu plus l'anche et est légèrement moins facile à installer. Toutefois, son prix pourrait convenir à quelqu'un dont le budget est limité.

Les Charles Bay ont un design très travaillé alors niveau esthétique, rien à redire. Je n'en ai essayé qu'une alors il faudra voir pour le reste de la gamme. Toutefois, elles semblent similaires au niveau du contact avec l'anche ; les différences me semblent davantage esthétiques. Personnellement, je les trouve un peu chère pour ce qu'elles offrent et elles semblent très fragiles, facile à tordre (plus que les autres modèles essayés). Cependant, elles donnent un son très clair qui n'est pas désagréable.

Je n'ai pas fait de classement car je crois que dépendamment des goûts et besoins de chacun, celui-ci pourrait varier. Toutefois, je tiens à distinguer certains modèles que j'ai trouvé particulièrement intéressants pour leur rapport qualité prix, le confort et la sonorité qu'elles procurent :

  • M/O de Vandoren : pour sa simplicité, sa légèreté et son aisance dans tous les registres
  • BG Revelation : pour son confort et son équilibre
  • HB Musique modèles Bonade et Alliance : pour leur rapport qualité / prix
  • Rovner Versa : pour ceux qui veulent une ligature en tissu plus simple à installer que la BG et la possibilité de régler la tension sur l'anche
IMPORTANT : J'ai concentré mes tests sur des ligatures en bas de 60$ soit des modèles plus ''grand public''.
Il est important de mentionner celles de Monsieur Marc Jean, la BG Tradition, la Silverstein et la François Louis qui semblent être de beaux modèles et qui je sais, jouissent toutes d'une excellente réputation auprès des saxophonistes et clarinettistes professionnels... si j'ai la chance de les essayer un jour, je ne manquerai pas de vous en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire